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Normes PEB 2026 : Stationnement Vélo Obligatoire à Liège

Province de Liège

Saviez-vous qu'à partir de mai 2026, la transposition de la directive européenne PEB imposera en Wallonie des quotas de stationnement vélo obligatoires ? Pour les bâtiments neufs et rénovés, ce sera au moins 2 emplacements par logement en résidentiel et 15% de la capacité pour le non-résidentiel. À Liège, ces normes s'accompagnent d'obligations d'électromobilité avec des points de recharge pour soutenir l'essor des vélos électriques.

Propriétaires, promoteurs, syndics et chefs d'entreprise : anticipez dès maintenant ces changements réglementaires pour mettre votre bâtiment en conformité tout en valorisant votre démarche RSE.

Quelles sont les nouvelles réglementations PEB pour le vélo en Wallonie ?

La directive européenne 2024/1275 (Art 14) en pratique

Dès mai 2026, la Wallonie transpose la directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments (PEB). Cette réglementation impose des quotas minimaux de stationnement vélo adaptés à chaque type de construction.


Facile Tableau comparatif des quotas obligatoires :

Type de BâtimentObligation Stationnement VéloÉlectromobilité (Recharge)
Résidentiel Neuf ou rénové2 emplacements par unité de logementPré-câblage requis pour 100% des places voiture
Bureaux / Tertiaire Neuf ou existantMin. 15% de la capacité moyennePré-câblage requis pour 50% des places voitures avec des recharges pour vélo. Dans le tertiaire, 1 borne pour 5 stationnement voitures mais dans les bureaux : 1 borne pour 2 stationnement (vélo ou voiture).
SpécificitésInfrastructure pour vélos cargos et hors normes requise (Fat bike, tricycle, cargo, longtail, couché, ...)Permettre la conversion des emplacements de stationnement pour voitures afin de permettre l’installation ultérieure de points de recharge pour les véhicules électriques, les bicyclettes à assistance électrique, ...

Calendrier des échéances clés pour les propriétaires liégeois

  • Mai 2026 : Entrée en vigueur des règles PEB pour les constructions neuves et rénovations lourdes
  • Janvier 2027 : Mise en conformité progressive des bâtiments publics et tertiaires existants
  • 2028-2030 : Extension probable aux bâtiments résidentiels existants (copropriétés, immeubles de rapport)

Anticiper ces échéances vous permet de :

  • Bénéficier de la déductibilité fiscale à 100% des aménagements
  • Valoriser votre bien immobilier
  • Intégrer ces travaux dans des rénovations planifiées
  • Éviter les pénalités de non-conformité

Calendrier échéances

Calendrier des échéances clés pour les propriétaires liégeois

29/05/2026

Transposition en Wallonie

Les États membres mettent en vigueur les dispositions législatives, réglementaires et administratives nécessaires pour se conformer aux articles 1er, 2 et 3, 5 à 29 et 32 et aux annexes I, II et III et V à X au plus tard le 29 mai 2026

29/05/2026

Bâtiments neufs non résidentiels

 comprenant plus de cinq emplacements de stationnement pour voitures et les bâtiments non résidentiels faisant l’objet d’une rénovation importante comprenant plus de cinq emplacements de stationnement pour voitures.

Précâblage, Bornes recharge, Parking vélo

29/05/2026

Bâtiments neufs résidentiels 

comprenant plus de trois emplacements de stationnement pour voitures et les bâtiments résidentiels faisant l’objet d’une rénovation importante comprenant plus de trois emplacements de stationnement pour voitures.


Précâblage, Bornes recharge, Parking vélo


01/01/2027

Bâtiments non résidentiels existant

Pour tous les bâtiments non résidentiels comprenant plus de vingt emplacements de stationnement pour voitures, les États membres veillent, pour le 1er janvier 2027 au plus tard.

Précâblage ou Bornes recharge, Parking vélo

Électromobilité 2026 : Le défi de la recharge des vélos électriques


Pourquoi les bornes de recharge deviennent obligatoires

Avec plus de 40% des vélos vendus aujourd'hui équipés d'assistance électrique, le pré-câblage et l'installation de points de recharge ne sont plus optionnels. 

La directive (2024/1275 art 14 1°) impose :

  • Pré-câblage systématique pour 100% des places de stationnement en résidentiel neuf
  • 1 borne de recharge par tranche de 5 emplacements dans les bâtiments tertiaires et 50% des places de stationnement pré-cablées.
  • Infrastructure adaptée aux vélos cargos et longtails (emplacements plus larges et longs)

On peut également lire : 

" la pose d’un précâblage pour au moins 50 % des emplacements de stationnement pour voitures et de l’infrastructure de raccordement, à savoir les conduits pour le passage des câbles électriques, pour les emplacements de stationnement pour voitures restants afin de permettre l’installation ultérieure de points de recharge pour les véhicules électriques, les bicyclettes à assistance électrique et d’autres types de véhicules de catégorie L;  "

"pour les bâtiments neufs à usage de bureaux et les bâtiments à usage de bureaux faisant l’objet d’une rénovation importante, comprenant plus de cinq emplacements de stationnement, les États membres veillent à l’installation d’au moins un point de recharge pour deux emplacements de stationnement."  

Le texte impose que les bureaux disposent d'au moins un point de recharge pour deux emplacement de stationnement et comme cette directive arrive après la directive concernant l'obligation d'avoir du stationnement pour vélo, notre interprétation est qu'il est possible d'avoir des bornes de charges pour vélos mais également pour voiture. En effet si votre parking à 20 places pour un bureau, vous devriez avoir 10 bornes, si votre bâtiment accueil 40 travailleurs, vous devez avoir 6 stationnement vélo et donc vous pouvez avoir 4 bornes électrique pour voiture et 6 bornes pour vélo et sans vous mentir, une borne pour vélo coute moins cher que celle pour voiture.

D'autres part, le texte stipule : " installation d’au moins un point de recharge pour cinq emplacements de stationnement pour voitures" ,  le texte ne stipule pas expressément recharge voiture et le texte stipule également "points de recharge pour les véhicules électriques, les bicyclettes à assistance ", dès lors il est envisageable de ne pas installer des bornes pour voiture si vous n'en avez pas l'utilité mais pour l'installation d'un point de recharge, pourquoi pas installer des bornes pour vélo?

Au moment où nous rédigeons ces lignes, la SPW n'a pas encore redéfini les contours ou les spécificités propre.


Typologies de stationnement : Quels formats choisir pour être conforme et utile?

Les critères d'un bon stationnement vélo


La première règle d'or : placer les ranges-vélos dans un endroit où s'exerce un contrôle social

Un cycliste aura confiance dans un parking visible, avec du passage régulier car chaque passant jouant un rôle dissuasif contre le vol.

Une fois l'emplacement choisi, le stationnement doit répondre à trois exigences :

  1. Sécurité du cadre : Permettre l'attache en 2 points (cadre + roue)
  2. Stabilité : Ne pas abîmer le vélo ni le faire basculer
  3. Accessibilité : Manœuvre aisée, même avec un vélo cargo ou électrique

 

Arceau en U inversé (la norme recommandée)

Cas d'usage : Parkings couverts d'entreprises, immeubles résidentiels avec faible densité. Espace disponible pour placer de nombreux stationnements


Arceau en U inversé (la norme recommandée)

Avantages :

  • Attache sécurisée en 2 points
  • Stabilité maximale du vélo
  • Compatible tous types de vélos

Dimensionnement :

  • Largeur : 80 cm minimum
  • Hauteur : 90 cm
  • Espacement entre arceaux : 120 cm
  • Recul de manœuvre : 180-200 cm

Matériaux : Inox, acier galvanisé ou peint (privilégier l'inox en extérieur pour la durabilité)

Racks double étage

Cas d'usage : Parkings couverts d'entreprises, immeubles résidentiels avec forte densité

Racks double étage

Avantages :

  • Optimisation de l'espace (gain de 40-50%)
  • Protection contre les intempéries en parking couvert
  • Solution pour immeubles avec contraintes d'espace
  • Le racks supérieur permet d'y disposer les vélos moins utilisé 

Points de vigilance :

  • Nécessite une hauteur sous plafond de 2,30 m minimum
  • Manœuvre plus complexe (Rack supérieur déconseillé pour vélos électriques lourds)
  • Système de levage à vérifier régulièrement

Box sécurisés individuels 

Cas d'usage : Copropriétés, sièges sociaux, parking public d'entreprise ouvert


Box sécurisés individuels

Avantages :

  • Sécurité maximale (accès par badge ou clé)
  • Protection complète des intempéries
  • Possibilité d'intégrer une prise de recharge individuelle
  • Création d'un stationnement vélo pour les employés dans des parkings ouverts
  • Valorisation importante du bien

Coût : 800-3 500 € HT par box installé

 Infrastructure pour vélos spéciaux



Infrastructure pour vélos spéciaux

Avec la popularité croissante des vélos cargos et longtails pour les familles liégeoises, réservez 5% à 10% de l'espace pour ces formats :

  • Longueur d'emplacement : 250 cm (vs 180 cm pour vélo standard)
  • Largeur : 110 cm (vs 60 cm)
  • Arceaux renforcés (diamètre 60 mm minimum)

Nos modèles d'arceau en U inversé


Votre bâtiment est-il prêt pour 2026 ?

Anticipez les obligations PEB dès maintenant


Contactez-moi pour un audit gratuit de conformité de votre infrastructure vélo à Liège et en province.

Les échéances approchent rapidement. Un projet de stationnement vélo conforme et qualitatif nécessite :


 2-3 mois

pour l'analyse et le dimensionnement.


1-2 mois

pour la réalisation (selon ampleur des travaux).


 Délais de livraison

des équipements à anticiper (4-1 semaines selon fournisseurs).

Check-list pour un parking vélo de qualité


Critères d'aménagement de bonne qualité

Accessibilité de plain-pied ou via ascenseur adapté (pour vélo de 200 cm minimum)
Éclairage naturel et artificiel (minimum 100 lux)
Sécurisation : caméras de surveillance et accès par badge ou clé
Proximité de l'entrée : < 20 m depuis l'entrée principale
Signalétique claire depuis la voirie et dans le bâtiment
Sol stable et drainant (pas de revêtement meuble type gravier)
Pré-câblage électrique selon quotas PEB 2026
Espaces pour vélos cargos (5-10% des emplacements)

Un projet dimensionné selon vos besoins réels


Méthodologie d'analyse Mes10 Cycles

Contrairement aux solutions standardisées, j'analyse 4 dimensions spécifiques à votre situation :

Profil des cyclistes actuels : Combien de collaborateurs/résidents utilisent déjà le vélo ?
Potentiel inexploité : Qui pourrait se mettre au vélo avec de meilleures infrastructures ?
Typologie des vélos : Électriques, cargos, pliants, route ? Chacun a ses contraintes d'emplacement
Contraintes du site : Configuration des accès, hauteur sous plafond, proximité entrées, nature du sol, ...

Un projet selon vos besoin!

L'analyse de votre entreprise, commerce ou associations est primordiale afin de savoir ou placer le stationnement et quel type de stationnement est nécessaire. Quel type de vélo? Combien de cyclistes? Qui serait tenter de venir si le stationnement était amélioré? 

Exemple de dimensionnement type :

Entreprise de 50 personnes à Herstal

1 000€
Budget htva estimé du projet

Recommandation

3​
Stationnement Double

6
Employé interessé



Le projet se compose de 3 phases, l'analyse des besoins, le dimensionnement de l'offre et la réalisation.

4
Cyclistes Régulier

Une envie, un projet? Contactez moi !

Vous souhaitez une analyse de la cyclabilité de votre entreprise, commerce ou association et avoir une offre pour votre stationnement dimensionner à vos besoin

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