Électromobilité 2026 : Le défi de la recharge des vélos électriques
Pourquoi les bornes de recharge deviennent obligatoires
Avec plus de 40% des vélos vendus aujourd'hui équipés d'assistance électrique, le pré-câblage et l'installation de points de recharge ne sont plus optionnels.
La directive (2024/1275 art 14 1°) impose :
- Pré-câblage systématique pour 100% des places de stationnement en résidentiel neuf
- 1 borne de recharge par tranche de 5 emplacements dans les bâtiments tertiaires et 50% des places de stationnement pré-cablées.
- Infrastructure adaptée aux vélos cargos et longtails (emplacements plus larges et longs)
On peut également lire :
" la pose d’un précâblage pour au moins 50 % des emplacements de stationnement pour voitures et de l’infrastructure de raccordement, à savoir les conduits pour le passage des câbles électriques, pour les emplacements de stationnement pour voitures restants afin de permettre l’installation ultérieure de points de recharge pour les véhicules électriques, les bicyclettes à assistance électrique et d’autres types de véhicules de catégorie L; "
"pour les bâtiments neufs à usage de bureaux et les bâtiments à usage de bureaux faisant l’objet d’une rénovation importante, comprenant plus de cinq emplacements de stationnement, les États membres veillent à l’installation d’au moins un point de recharge pour deux emplacements de stationnement."
Le texte impose que les bureaux disposent d'au moins un point de recharge pour deux emplacement de stationnement et comme cette directive arrive après la directive concernant l'obligation d'avoir du stationnement pour vélo, notre interprétation est qu'il est possible d'avoir des bornes de charges pour vélos mais également pour voiture. En effet si votre parking à 20 places pour un bureau, vous devriez avoir 10 bornes, si votre bâtiment accueil 40 travailleurs, vous devez avoir 6 stationnement vélo et donc vous pouvez avoir 4 bornes électrique pour voiture et 6 bornes pour vélo et sans vous mentir, une borne pour vélo coute moins cher que celle pour voiture.
D'autres part, le texte stipule : "
installation d’au moins un point de recharge pour cinq emplacements de stationnement pour voitures" , le texte ne stipule pas expressément recharge voiture et le texte stipule également "points de recharge pour les véhicules électriques, les bicyclettes à assistance ", dès lors il est envisageable de ne pas installer des bornes pour voiture si vous n'en avez pas l'utilité mais pour l'installation d'un point de recharge, pourquoi pas installer des bornes pour vélo?
Au moment où nous rédigeons ces lignes, la SPW n'a pas encore redéfini les contours ou les spécificités propre.