De plus en plus de vélos électriques, notamment les cargos et longtails comme ceux de Tern, Bike 43 ou encore Benno, sont équipés d’un moyeu à vitesses intégrées (type Shimano Nexus, Alfine, ou Enviolo).
C’est une technologie très pratique : elle permet de changer de vitesse à l’arrêt, un atout majeur quand on transporte du poids, qu’on redémarre en côte ou qu’on roule en ville avec des arrêts fréquents.
Mais ce que beaucoup d’utilisateurs ignorent, c’est que ces moyeux nécessitent un entretien régulier.
Et ce n’est pas une option : un manque de maintenance peut rapidement entraîner une usure prématurée, voire la casse du moyeu.
Que dit Shimano à ce sujet ?
Dans le manuel technique Shimano, on peut lire :
"Afin de préserver le produit, nous vous conseillons de procéder à un entretien comme le graissage des pièces internes une fois par an à compter de la première utilisation (ou une fois tous les 2 000 km si vous utilisez fréquemment votre vélo). Si le vélo est utilisé dans des conditions difficiles, un entretien plus fréquent est nécessaire."
Cet entretien consiste à remplacer l’huile interne ou à réaliser un bain d’huile spécifique, puis à re-graisser les rouages internes avec une graisse adaptée (idéalement Shimano ou équivalente).
C’est une opération technique, à confier à un atelier spécialisé ou à un mécanicien formé sur les systèmes de transmission internes telle que moi.
Certification Shimano T.E.C.
Formé et certifié Shimano TEC, je suis habilité à réaliser l’installation, la maintenance et l’entretien complet des moyeux à vitesses intégrées Shimano Nexus et Alfine, qu’ils soient en 3, 5, 7, 8 ou 11 vitesses.
Cette certification garantit une intervention conforme aux recommandations du fabricant, avec l’utilisation des graisses et kits de lubrification d’origine Shimano.
Cela me permet d’assurer un fonctionnement optimal et une longévité maximale de votre moyeu, tout en préservant la garantie constructeur.

Les problèmes que je rencontre souvent sur le terrain
Après plusieurs dizaines d’entretiens réalisés sur des moyeux Nexus et Alfine, je constate souvent les mêmes soucis :
Des moyeux qui ont pris l’eau, entraînant corrosion ou bruit suspect.
De la graisse figée ou absente, rendant le changement de vitesse moins fluide ou plus bruyant.
Des roulements grippés ou mal lubrifiés, qui augmentent la résistance au pédalage.
Dans certains cas, un bain d’huile spécial (qui nettoie et lubrifie en même temps) suivi d’un graissage complet permet de redonner une seconde vie au moyeu.
Mais parfois, quand l’entretien a été négligé trop longtemps (j’ai vu un moyeu à plus de 15 000 km sans maintenance), les dégâts sont plus sérieux :
un jeu millimétrique s’installe, les pièces internes se décalent et le moyeu finit par se désassembler de lui-même.
Résultat : remplacement complet ou réparation complexe à la clé.
Quels sont les moyeux sur lesquels je suis formé ?
Je suis formé sur l'entretien des moyeux Nexus 3, Nexus 5, Nexus 7 et Alfine 8.
Pourquoi faire l’entretien du moyeu à vitesses intégrées ?
Un moyeu entretenu régulièrement, c’est :
✅ Une longévité multipliée par deux ou trois
✅ Un changement de vitesse fluide et silencieux
✅ Une protection contre l’eau et la corrosion
✅ Et surtout, moins de risque de panne coûteuse
Quand et comment faire l’entretien ?
👉 Tous les 12 mois ou 2 000 km
👉 Plus souvent si vous roulez sous la pluie, l’hiver ou en utilisation cargo
👉 En atelier ou via un service mobile (je propose ce type d’entretien directement à domicile, avec produits spécifiques Shimano et outillage dédié)
Peut-on entretenir soi-même un moyeu à vitesses intégrées ?
Avec de bonnes bases en mécanique vélo et un peu de rigueur, il est tout à fait possible de comprendre les schémas de montage proposés par Shimano, par exemple ceux disponibles dans leur documentation technique (comme ici pour le Nexus 8).
Mais dans la pratique, il faut plusieurs centaines d’euros d’outillage et de pièces spécifiques pour faire un entretien correct : huile de bain, graisses adaptées, extracteurs, bagues, joints, etc.
C’est pour cela qu’un entretien professionnel, facturé entre 50 et 75 €, reste souvent le meilleur choix.Une erreur de manipulation peut vite coûter cher et ce jusqu’à 200 € si le moyeu doit être remplacé.
En cas de doute, mieux vaut s’abstenir et confier l’opération à un professionnel : le jeu n’en vaut pas la chandelle.
En résumé
Le moyeu à vitesses intégrées est un bijou de mécanique, mais comme tout système fermé, il a besoin d’un peu d’attention.
Un simple entretien annuel évite la plupart des problèmes rencontrés sur les vélos électriques de type Tern, Bike 43 ou n'importe quelle vélo disposant d'un nexus.
Et pour ceux qui roulent souvent chargés ou en toutes saisons, c’est un vrai investissement dans la fiabilité à long terme.
Prendre Rendez-vous
Que ce soit pour entretien moyeu nexus ou un entretien moyeu alfine, il est important de signaler si votre vélo dispose d'un moyeu et si je dois effectuer maintenance moyeu du vélo. Merci de préciser également s'il s'agit d'un entretien cargo bike ou longtail.




